jeudi 19 juin 2008

death note ; un mangas culte


Death Note raconte l'histoire d'un étudiant qui trouve un jour un "livre des morts", un objet divin oublié par un Shishigami (dieu des morts). Il découvre alors qu'il peut ainsi provoquer la mort des gens en inscrivant simplement leur nom dans ce livre. Epris d'un grand sens de la justice, il s'investit alors d'une mission : éradiquer tous les criminels afin de créer un monde parfait. Mais ce jeu dangereux attire un jour l'attention d'un redoutable détective .

regarde ça en vaut la peine

ciel bleu

reporatge sur la caravane des ville bleu : ciel bleu cette fois c'est aux oudayas qu'a été l'escale regardez les vidéo
fait par amine nahal et maryam kak

mercredi 18 juin 2008

Des talents émergent pour notre bonheur :Le cinéma marocain connaît certainement un essor même si celui-ci reste objet de débat cherchant à cerner son

Le développement du secteur de la création cinématographique est un projet de nation qui exige l’adhésion de tous. Il impose également des actes qui émaneraient d’un sentiment d’appartenance et d’un souci du devenir de la culture nationale qui éclaircirait plusieurs facettes de nos réalités et répondrait à nos attentes. Le cinéma marocain, ces dernières années, a commencé à aspirer à jouer un rôle important et prétend rivaliser d’autres cinémas. Mais cela suggère quelques questions : - quel rapport pourrait-il exister entre quantité et qualité ? Le Maroc produit, par an, environ 12 films de long métrage et plus de 100 films de court métrage. Quel est l’apport de ces productions pour l’évolution du secteur cinématographique marocain ?
lire la suite...........

'islamour' que l'amour règne


Cherqui AMEUR : Le film de Saad Chraibi « ISLAMOUR » est dans les salles à partir du 07/05/2008. Ce film est une autre tentative de ce réalisateur à montrer une face du cinéma marocain qui cherche à instaurer les valeurs de reconnaissance, d'estime et de coexistence. Des valeurs qui font partie des références intellectuelles et artistiques sur lesquelles est fondée toute la filmographie de ce militant.


Le film raconte l’histoire d’un couple (un marocain et une américaine) qui a décidé de rentrer vivre au Maroc. Il fut obligé à faire face aux contraintes de la société d’accueil. Mais ce qui rend le sujet plus captivant et susceptible de suite aussi bien extraordinaire qu’affective est que la même situation est perçue et vécue autrement par les enfants.

mardi 17 juin 2008

L'évolution de la presse écrite au Maroc, un modèle à suivre



La presse écrite au Maroc a connu des avancées considérables, faisant du Royaume un modèle à suivre en la matière dans le monde arabe, a affirmé le Président Directeur général de Sapress et président du conseil d'administration de l'Union des distributeurs arabes de presse (UDA), Mohamed Berrada.

Ce progrès est à mettre au compte de l'attention portée aux droits de l'Homme et aux libertés publiques au Maroc, a estimé Berrada dans un entretien à la MAP, à l'occasion de l'annonce de la tenue à Damas en novembre prochain du 35-ème congrès de l'assemblée générale de l'UDA. "L'élargissement des libertés publiques et le développement des droits de l'Homme ont eu pour effet certain d'encourager la parution de nouvelles publications et l'investissement dans ce domaine", a-t-il ajouté. Evoquant l'attention dont fait objet désormais l'investissement dans la presse, Berrada a fait remarquer que si l'acquisition d'une imprimerie était considérée, il y a quelques décennies, comme une aventure dont la non-faisabilité économique était établie, l'entreprise de presse est aujourd'hui bien en place et la publication de journaux est devenue une activité rentable et un investissement qui doit requérir une attention particulière.

a suivre.....................